Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors de ma chaise longue
28 mai 2015

Budapest

Szia! (salut en hongrois*)

*oui j'ai appris 2 mots en hongrois, "bonjour" et "merci"... mais j'ai déjà oublié le 2nd du coup je me la raconte avec le 1er.

Me voici donc à Budapest, capitale hongroise. Je constate d'ailleurs à l'instant que c'est la ville européenne la plus à l'Est que j'ai visité! Profitons-en car elle sera détrônée par Riga dans une dizaine de jours (;

Cette fois ci j'ai un peu plu de temps sur place : arrivée mercredi matin à 8h30 et départ jeudi après midi à 17h.

Et donc, après une arrivée relativement galère (j'ai très peu et mal dormi dans le bus donc je suis dans le pâté) où j'ai constaté sur place que, non, la Hongrie n'est pas passée à l'euro (rho ça va hein ^^) et que je n'ai aucune idée de la monnaie locale ni du taux de change, j'arrive enfin chez mon hôte Peter (:
Une bonne douche (ardemment attendue), un petit tour sur internet, des batteries rechargées et direction le centre ville avec Peter (qui retourne travailler mais m'emmène d'abord manger).

Il faut savoir que Budapest est l'union de deux villes et, Buda à l'Ouest et Pest à l'Est, chacune sur une rive du Danube. 
De nombreux monuments historiques sont situés de chaque côté, par exemple le Château est coté Buda, tandis que le Parlement est coté Pest. 
Mon hôte Peter habite côté Buda et travaille côté Pest (:

Au programme de ce premier jour : le Parlement (Országház), l'île Margit (Margit Sziget) et le centre ville. 
En chemin, je passe devant la Szent István Bazilika, la Basilic St Étienne de Pest :

DSC_0480

Au passage, un "Je suis Charlie" brodé sur un arbre, juste en face d'un mémorial juif de 1944 :

DSC_0488

Enfin, Országház, le Parlement de Hongrie :

DSC_0496

Et en face, Néprajzi múzeum (le musée ethnographique) :

DSC_0494

Le soir, après avoir été boire un verre avec Peter et ses amis, mangé une pizza et goûté la Palinka, une liqueur de fruits dans les 50-60 degrés, une amie de Peter m'emmène voir Budapest de nuit.
Et il faut bien avouer que le Parlement a carrément plus de gueule le soir :

 

DSC_0521

Je rentre donc cassée de partout (beaucoup marché donc mal au dos et genou en miette, peu dormi donc grosse migraine) mais fort contente de ma journée :b

Le lendemain, après une bonne nuit de sommeil bien réparatrice, direction le centre pour une ultime journée de visite. 
Pour commencer, un petit tour côté Buda en commençant par Budavari Palota, le palais de Budavar (autrement dit le château de Budapest) :

DSC_0537

DSC_0545

Avec une vue sympa sur le Danube et le Parlement (à gauche) :

DSC_0544

DSC_0558

Puis, comme on me l'a conseillé, je vais faire un tour aux bains turcs tradionnels : Király Furdo, un spa construit en 1565 (:
De l'extérieur ça paie pas de mine :

DSC_0563

Mais à l'intérieur ça ressemble plutôt à ça :

Kiraly Baths

La c'est le bain principal, avec une eau à 35-36 degrés. 
Sur les côtés, trois bains secondaires à 26, 32 et 40 degrés (mon préféré ^^) 
Il y a également deux saunas, à 50 et 60 degrés, un hammam à 55-60 degrés qui diffuse des huiles essentielles et un jacuzzi qui fait des massages géniaux qui font du bien dans le dos (:
J'y ai passé plus de 2h mais j'y serais bien restée plus longtemps ^^

Ensuite direction Pest :

DSC_0569

DSC_0574

DSC_0575

Et voici Nagy Vásárcsarnok, les halles centrales de Budapest :

DSC_0576

On y trouve de tout : des fruits et légumes, de la charcuterie, des alcools, des gâteaux... mais surtout de l'artisanat hongrois : oeufs peints, broderies, cuirs... Idéal pour les derniers achats :b (j'ai regretté de pas avoir retiré plus de liquide ^^)

Et voilà, Budapest c'est déjà terminé, ce soir direction Vienne

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Magnifique architecture ! J'apprends plein de choses au passage, c'est chouette.<br /> <br /> Fais bien attention à toi, ça a l'air de nécessiter de l’énergie tes petits sauts de puce...<br /> <br /> Bisous.....
Hors de ma chaise longue
Publicité
Archives
Publicité