Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors de ma chaise longue
10 juin 2015

Rīga

Ultime étape de mon périple européen : Riga.
Et pas des moindres, parce que c'est vraiment très sympa comme ville, surtout le vieux centre.

Pour cette unique journée de visite, j'étais accompagnée de Toms, le fils aîné de mes hôtes Gita et Ivars, qui connaît bien la vieille ville et m'a montré tout ce qu'il fallait voir (:

On commence avec le Latvijas Nacionālā Opera, l'opéra national (mais était-ce bien nécessaire de vous faire une traduction? :b) :

DSC_1607

Puis Brīvības Piemineklis, la colonne de la Liberté (avec, tout en haut, 3 étoiles qui représentent les 3 états de Lettonie... et maintenant qu'ils sont 4, l'étoile du haut en  représente deux) :

DSC_1724

Puis on passe par le parc Bastejkalns :

DSC_1611

DSC_1616

Et Pulvertomis, la tour poudrière (comme à Prague) :

DSC_1617

 Puis Līvu Laukums, avec Lielā Ģilde et Mazā Ģilde :

DSC_1618

DSC_1664

DSC_1666

Ensuite Sv. Pētera Luterāņu Baznīca, l'église St Pierre :

DSC_1624

 

Puis on arrive à cette sculpture qui représente les quatre musiciens de Breme ; il paraît que si on arrive à toucher le plus haut (le coq), on a de la chance toute la vie (en gros plus très grand plus t'es chanceux! Mais ça je l'ai toujours dit... :b) 
Personnellement, sur la pointe des pieds j'arrive à toucher le 3ème (le chat... comme par hasard ^^) et même en sautant je suis bien loin du coq :

DSC_1627

 

Ensuite on va jusqu'à la place Doma Laukums :

DSC_1631

 

Et Doma Luterāņu Baznīca, mais le clocher était en travaux et j'ai pas pu faire de belle photo, donc je vous en aurez trouvé une autre (ici) :

 

doma_baznica_b

 

Puis on passe devant Rīgas Pils, le château de Riga, où vit le président letton :

DSC_1641

Bonjour la Daugava (:

DSC_1644

Et en retournant vers le centre voici Sv. Jēkaba Katedrālē, la cathédrale St Jacob :

DSC_1633

Puis Trīs brāļi, les "trois frères", les immeubles les plus anciens de la ville :

DSC_1650

 

Ensuite pause déjeuner chez Pelmeni où j'ai pu tester tout plein de raviolis (boeuf, poulet, mouton, porc, légumes, fromage...) 

DSC_1663

 

Puis c'est reparti direction Kristus Piedzimšanas Pareizticīgo Katedrāle, la cathédrale de la Nativité :

DSC_1669

 

Et Vecā Sv. Ģertrūdes Baznīca, l'église Ste Gertrude :

DSC_1677

 

Puis Latvijas Mākslas akadēmijā, l'académie des Beaux-Arts, et la Venus de Willendorf :

DSC_1684

DSC_1685

 

Le théâtre national :

DSC_1700

 

Rātslaukums, l'hôtel de ville :

DSC_1704

 

Et en face Melngalvju Nams, la maison des Têtes Noires, et sa belle horloge :

DSC_1708

DSC_1709

Enfin, quelques photos bonus, juste parce Riga c'est super beau :

DSC_1635

DSC_1720

DSC_1721

Une dernière petite chose au sujet de Riga. Je n'y avais pas vraiment prêté attention jusqu'ici, même si je pense que je l'ai remarqué à Copenhague, mais les jours sont bien plus longs ici : le soleil se lève vers 2h30-3h du matin (si si!) et se couche vers 22h30-23h... c'est impressionnant! Et c'est assez perturbant, donc j'imagine assez facilement que ça fasse bizarre quand on vit des journées d'hiver avec seulement quelques heures de lumière.

Et voilà, l'Europe c'est terminé, c'est dingue comme c'est passé vite! J'ai du mal à réaliser que je suis partie il y a plus de 2 semaines, j'ai l'impression que ça fait 3 jours! (sauf qu'il y a 3 jours j'étais à Copenhague)

Je suis maintenant dans le bus direction St Petersbourg, demain matin je serai en Russie! :D

Je vous fais des bisous en regardant un superbe coucher de soleil au dessus des forêts de bouleaux lettonnes (:

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Que de belles photos !
Hors de ma chaise longue
Publicité
Archives
Publicité