Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors de ma chaise longue
16 juillet 2015

Даланзадгад - Ёлын Ам / Dalanzadgad - Yolyn Am : direction le désert de Gobi

Après seulement un jour à Oulan-Bator j'ai décidé de repartir, direction la ville de Dalanzadgad (Даланзадгад) et le désert de Gobi, au sud de la Mongolie. 
En fait j'envisageais de rejoindre un tour pour visiter quelques endroits dans le désert, mais je suis rentrée un peu tard à UB et de toutes façons c'était beaucoup trop cher... 
Du coup j'ai décidé de jouer les aventurières et de partir toute seule vers le sud, avec pour objectif de voir Yolyn Am (Ёлын Ам), qu'on m'avait vivement conseillé. Je voulais initialement passer une, voire deux nuits sur place, histoire d'avoir bien le temps de visiter.

Au passagen une autre musique d'ambiance, du throat singing (chant de gorge mongol), parce que je sens que ça va vous plaire : https://www.youtube.com/watch?v=IiRC-MaQoo0

Etant donné que Dalanzadgad est une toute petite ville, il n'est pas possible de réserver une guesthouse avant d'arriver (tout simplement parce qu'elles ne sont pas répertoriées), du coup je me suis dit que prendre le bus de 8h n'était pas une bonne idée car après 13h de route j'arriverais le soir et ce serait pas évident de trouver un logement sur place...

J'ai donc choisi de partir à 16h, histoire de passer la nuit dans le bus et d'être plus relax le lendemain matin pour trouver où dormir. 
Sauf qu'en fait... le bus est arrivé à 0h30, soit après seulement 8h de route! Et alors là c'était précisément la situation que je voulais éviter, en pire ^^
Dans le bus j'avais repéré un couple de backpackers (c'est à dire qui voyagent avec leur sac à dos, un peu à l'arrache... comme moi quoi :b), du coup je me rapproche d'eux et leur demande si ils ont un plan pour la nuit. Eux aussi sont surpris d'être arrivés si tôt et sont pris au dépourvu. 
Ils sont Sudafricains et ont pour objectif d'aller à Bulgan, un village un peu plus au nord-ouest, et commencent à négocier un minivan pour y aller et demandent éventuellement si le chauffeur peut me déposer dans une guesthouse au passage. Mais il est déjà tard, c'est un van privé et le tarif est élevé, donc ils décident finalement de rester camper une nuit sur place... et me propose de partager la tente avec eux! Allez soyons fous :D 
Je ne sais plus si je vous l'ai dit mais à la base je suis partie sans sac de couchage... mais finalement je me suis dit que ça me serait sûrement utile donc j'en ai acheté un à Copenhague (; Je l'avais déjà utilisé plusieurs fois depuis la Russie, mais là c'était carrément top! 
Du coup me voici dans une petite tente prévue pour 2 avec Zoe et Mario, après avoir trouvé un endroit à priori tranquille et éloigné de la route (:
Et au réveil, voici la vue :

DSC_4351

 

Et voici la tente (avec Zoe & Mario) :

DSC_4352

 

(bon j'avoue on était un peu serrés... mais c'était vraiment cool et surtout très sympa de leur part de me proposer de me joindre à eux)

 

Après avoir tout remballé, on retourne vers le village pour essayer de trouver un transport. 
Finalement eux arrivent à trouver un minivan public pour aller jusqu'à Bulgan et de mon côté j'arrive à négocier un minivan privé avec un chauffeur (j'ai pas d'autres choix de toutes façons, Yolyn Am est pas un village donc il n'y a pas de transports publics qui le desservent), qui me propose de m'emmener, de m'attendre et de me ramener pour 100 000 tugruk (un peu moins de 50€). On s'en sort bien donc (:

Direction donc Yolyn Am en minivan avec mon chauffeur. 
Je suis vraiment bien tombée parce qu'il parle anglais (pas beaucoup mais relativement bien) et qu'on est très sympa : il s'arrête sur le bord de la route quand il voit que je veux prendre une photo, par exemple quand il y a des chameaux :

DSC_4362

 

Puis on arrive à l'entrée du parc national où se situe Yolyn Am :

DSC_4365

DSC_4368

Et juste à l'entrée, au moment où mon chauffeur va récupérer mon billet d'entrée, des Mongols ont capturé un adorable petit bébé chouette :

DSC_4371

 

Je débute ensuite ma balade dans les gorges de Zuun Saikhany Nuruu, Yolyn Am :

DSC_4382

DSC_4389

DSC_4390

DSC_4396

DSC_4401

DSC_4409

DSC_4413

 

Et je croise au passage des centaines de bestioles fluffy qui ressemblent à des marmottes : y en a partout!

DSC_4414

 

 

DSC_4466

Je pense également qu'ils s'agit de vautours tout là haut (du moins à leur façon de voler) :

DSC_4429

Et vous voyez ça?

DSC_4469
C'est de la rhubarbe, ça pousse partout ici! (en plus elle est vraiment bonne, juteuse à souhait miam... ça donne envie de refaire une tarte :b) 

Et voici enfin la fin de la gorge, où il reste un peu de glace (d'habitude il en reste apparemment beaucoup plus, mais il a fait tellement chaud ces derniers temps qu'on a presque de la chance qu'il en reste un peu) :

DSC_4433

DSC_4435

DSC_4442

DSC_4452

Sur le retour je croise un cavalier, la classe :

DSC_4488

 

Je rejoins ensuite mon chauffeur, qui m'a attendu 1h30 environ, pour repartir vers Dalanzadgad. En face de nous, le désert de Gobi :

DSC_4508

 

Et sur le retour, des chameaux qui traversent la route, tranquille quoi :b

DSC_4511

 

Arrivés à Dalanzadgad, mon chauffeur me dépose à la gare routière histoire que je puisse reprendre le bus pour UB (pas de nuit sur place donc). 

Ici le temps commence à être orageux et il se met à pleuvoir très fort juste avant le départ du bus. 
En chemin, on aperçoit plusieurs gros orages (c'est beau!) :

DSC_4516

DSC_4517

DSC_4522

 

Et on voit qu'il a déjà beaucoup, beaucoup plu (lorsque je suis passée la veille, tout était encore sec) :

DSC_4525

 

On est également pris dans plusieurs orages :

DSC_4531

DSC_4532

Au final je suis bien arrivée à UB, vers 1h30, et heureusement avant d'arriver j'avais recontacté Oonoo, l'hôte qui m'avait hébergée lors de ma première nuit en Mongolie, donc j'ai pu retourner chez lui (il a même demandé au chauffeur du bus de me déposer devant chez lui, top hein?) (:

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Ca fait envie
M
Des bêbettes, des fluffy et un bébé chouette !!! Hiiiiiii !<br /> <br /> Prochaine étape, les States !
Hors de ma chaise longue
Publicité
Archives
Publicité