Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors de ma chaise longue
20 juin 2015

Иркутск / Irkutsk (Irkoustk)

Et me voici donc arrivée à Irkoustk, à deux pas du Lac Baikal, le plus grand lac d'eau douce du monde et également le plus profond.

1

 

Le soir, mon hôte Andrey m'explique comment aller au lac en bus (il serait bien venu avec moi, mais il en revient tout juste donc la motivation lui manque un peu de retourner précisément au même endroit ^^), il m'imprime un plan, m'écrit le nom du second bus que je sensée prendre (car celui ci n'a pas de numéro, seulement un nom de ville) et on se fixe un lieu et une heure de rdv pour se retrouver et visiter Irkoustk l'après-midi (:

Le matin, généreusement enduite de spray anti moustiques (la Sibérie en est infestée), je pars toute seule à l'aventure. Une fois hors de l'immeuble (autovérouillé), merde, j'ai laissé le plan sur la table --" Bon tant pis, j'ai une mémoire visuelle donc je l'ai encore un peu en tête et pour le nom du bus bin on avisera sur place. Si vraiment je trouve pas je ferai mais pauvre petite touriste perdue malheureuse.

Au fait, juste comme ça parce que j'y pense maintenant, jusqu'ici j'ai pas eu besoin de mon adaptateur, en Russie les prises électriques sont les mêmes qu'en Europe (;
Et vous savez, des fois la Russie ça me fait penser à l'Inde, quand on est dans les petits villages ou certaines banlieues : les couleurs, les matières, les nombreux câbles électriques, le côté "pas net"  des constructions (genre de l'enduit un peu n'importe où, des trucs pas droits),  mais surtout l'impression que les maisons se sont toutes regroupées entre elles pour faire un peu de place aux nouvelles... (:
Ah oui j'ai aussi remarqué qu'il y a certaines voitures ou camionnettes qui ont le volant à droite... de quoi rappeler encore plus l'Inde ^^

Bon j'arrête là mes digressions (même si j'imagine que cette fois ci ça vous intéresse, puisque je ne parle pas de mignonnes petites bébêtes à fourrure) et je reprends :
Donc j'arrive à Listvyanka (Листвянка), sur les rives du Lac Baikal, non sans peine puisque bien entendu je me suis perdue (pour ma défense, mon hôte m'a dit que je descendais au terminus du 1er bus, mais visiblement c'était pas le cas ^^ enfin on s'est sûrement mal compris, ça arrive) et arrivée sur place je passe par l'office du tourisme histoire de savoir où aller :b
Je commence donc par un petit tour au bord du lac.

2

3

4

5

C'est beau hein? On dirait la mer (:

Après avoir acheté quelques souvenirs et m'être émerveillée devant les objets manufacturés et les nombreuses pierres semi précieuses, devinez sur qui je tombe :

6

 

Asumi! La japonaise qui était dans le Transsibérien avec moi! Incroyable! :D 
En fait elle est à Listvyanka pour 5 jours, elle nous l'avait dit mais comme je connaissais pas la ville je n'ai pas retenu... et il se trouve que c'est à cet endroit que mon hôte m'a conseillé d'aller (: Et quelles étaient les chances qu'on se balade précisément au même endroit au même moment? ^^
Du coup c'est super, on décide de visiter ensemble, en commençant par un petit tour au marché aux poissons pour y goûter de l'omoul (омуль), une sorte de petit saumon, endémique du Baikal. On nous a conseillé de goûter l'omoul chaud, parait il que c'est très bon.

 

7

 

8

 

Une fois l'omoul trouvé, on s'installe tranquillement sur la plage pour le déguster.

 

9

 

Et je suis désolée de vous le dire, mais on nous a menti ; ce poisson n'est pas "très bon"... il est tout simplement délicieuxextraordinairedivin! Je n'ai jamais mangé un poisson aussi bon! Et pourtant je suis pas très poisson hein (sauf le saumon, mais même ça à côté de l'omoul c'est tout fade ^^)
Bref, un régal

Ensuite on continue direction le musée du Lac où on peut voir... des phoques! Hiiii des bébêtes à fourrure! :D 

 

10

11

Et voici des omouls (désolée les gars, on a mangé vos copains et ils étaient trop bons ^^) :

12

 

Ce musée sur le Lac Baikal semble très intéressant (je dis "semble" car malheureusement il n'y a aucune explications en anglais - enfin si mais c'est payant - donc pour nous c'était essentiellement visuel, et c'était déjà bien) :

13

 

Ca c'était une caméra qui filmait en direct un endroit du lac (regardez la date en haut à gauche de l'écran :b) :

14

 

Et là des photos des années 60 comparées à aujourd'hui : 

15

J'aurais aimé rester plus à Listvyanka avec Asumi mais je n'ai qu'une seule journée à Irkoustk donc il faut repartir. 
Mais j'ai passé une matinée géniale : le Lac Baikal, une copine, un poisson trop bon... le tout sous un grand soleil magnifique (alors qu'apparemment il pleut très souvent en cette saison). Au top (:

16

 

L'après midi, je reprends le bus pour rejoindre Andrey, qui me fait visiter la ville. Alors je ne sais pas exactement ce que j'ai vu, mais c'était chouette. 
Beaucoup d'églises, toujours :

17

18

19

La rivière Angara (Ангара) qui part du Lac Baikal (s'en est même le seul point de sortie) :

20

Des (jolies) maisons en bois :

21

22

23

 

Une statue d'Alexandre II, qui fut débuta le chantier du Transsibérien :

24

 

Puis Andrey m'emmène dans une petite brasserie pour me faire goûter de l'Okrochka (Окрошка), une sorte de salade avec des pommes de terre, des radis, du concombre et de l'aneth à laquelle on ajoute du kéfir (кефир) pour en faire une soupe. C'est super frais ça fait du bien parce qu'il fait chaud, très chaud (35 degrés alors que les températures moyennes de juin sont autour de 15 degrés!) :

25

Puis on rentre à pieds chez Andrey, en passant devant la statue qui symbolise la ville d'Irkoutsk :

26

27

28

 

Voilà, il est maintenant temps pour moi de remonter dans le train, le Transmongolien cette fois, direction Oulan-Bator et la Mongolie (:

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Merci Léa de nous faire voyager en ta compagnie; Tu sembles profiter pleinement de ton long voyage, merci pour les nombreuses photos qui accompagnent tes écrits.<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter un très joyeux anniversaire et bonne route pour la suite de ton périple.<br /> <br /> Bisous, à bientôt !<br /> <br /> Daniel
Hors de ma chaise longue
Publicité
Archives
Publicité