Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors de ma chaise longue
25 avril 2015

Départ : J-30

[[[ MISE A JOUR JUIN 2017 : je repars pour un nouveau voyage, donc voici mon nouveau blog : http://followthesun.canalblog.com/ A très vite ! ]]]

Tour du monde

Bon, eh bin c'est parti. Je me lance, ça y est : je pars faire le tour du monde! (ouais ouais, rien que ça)

Ce blog est destiné à permettre à tous, y compris vous, ringards ou prudents, qui n'avez pas de compte Fessebouc (grand bien vous en fasse!), de me suivre dans mon périple, de lire mes impressions et de voir (une partie de) mes (trop nombreuses) photos. Je suis sympa, hein? :b

Tout d'abord, avant tout développement ou description de mes futures aventures, je tiens à présenter mes plus plates excuses pour le pseudo à deux francs : "Yumichat", il faut bien l'avouer... bin c'est naze.
Je voulais en choisir un plus classe, plus punchy, plus "roots"... Mais j'avais un nombre de caractères limité (et donc "jeviensdefinirmesetudesetjeveuxvoyageraulieudetravailler" n'était pas dans le champ des possibles) et tous les pseudos courts mais sympas étaient déjà pris (pff, je suis sûre que c'est fait exprès). Bref, c'est niais mais c'est pas ma faute.
Je me suis donc rabbatue sur un hommage à mon chat, Yumi (oh, quelle surprise), dont les puces ne me manqueront pas durant mon voyage. (d'ailleurs, Yumi confirme et vous dit "miaow")
Et sinon, pourquoi "Hors de ma chaises longue"? Hm, non pas que je sois particulièrement souvent dans une chaise longue, mais c'est juste que ça faisait cool comme nom. C'est tout.

Maintenant, parlons de choses sérieuses... Enfin pas forcément sérieuses, mais qui ont un rapport direct avec le sujet de ce blog : mon tour du monde !


Aussi, près avoir changé mouuuulte fois de projet...
(pour rappel, à la base je voulais partir 1 an en Australie... puis j'ai voulu aller 1 an en Nouvelle-Zélande.. puis j'ai repensé à l'Australie... puis j'ai pas su me décider entre les deux.. puis j'ai voulu retourner 3 mois aux Etats-Unis, en allant d'abord 3 mois en Australie - ou en NZ, je sais plus - et ensuite 3 mois au Canada... puis j'aurais voulu faire un saut en Afrique du Sud... puis non c'était trop cher... puis, puis puis...)
Hm je disais donc, après avoir changé d'avis de (trop?) nombreuses fois, je me suis enfin arrêtée sur un itinénaire ! (enfin, pour l'instant... héhé :b)


Le 25 mai, soit dans un mois jour pour jour, je partirai donc de Paris pour la première partie de mon voyage (il y en aura 4 au total) : un petit trip en Europe, pendant 15 jours, à bord des cars Eurolines. Je vais donc faire des sauts de puce en passant 1 à 3 jours dans les villes suivantes : Paris, Munich, Budapest, Vienne, Prague, Amsterdam, Copenhague, Berlin et enfin Riga.
Je vais également manger du km et des heures de car puisqu'en tout, je ne passe pas moins de 86 heures et 20 minutes dans le car, soit plus de 3 jours et demi (3j 14h 20min)
Soit presque un quart du temps total (24%) passé entre le départ de Paris et l'arrivée à Riga ! Bref, je risque d'avoir les membres quelque peu engourdis.
Et encore, ça c'est si y a pas d'embouteillages...
Et encore, ce n'est que la première partie du périple !

Parce que, oui, on en vient à la deuxième partie... Le grand, le vrai voyage, le clou du spectacle (mais au fait... depuis quand les spectacles ont-ils des clous? :/) : la traversée de la Russie en Transsibérien ! (tadaaammm)
En fait, après 2 ou 3 jours de repos bien mérité à Riga après un loooong trajet en car (ah parce que oui, le trajet Berlin-Riga, c'est le plus long de tous : 21h non-stop ! ... "oh pauvre!" comme dirait quelqu'un que je ne nommerai pas ici :b), direction St-Petersbourg puis Moscou.
Et de Moscou (promis, je n'irai pas me balader de nuit devant le Kremlin déguisée en opposant russe - de toutes façons ça marcherait pas, ils sont déjà tous morts donc personne n'y croirait), j'embarquerai dans le mythique Transsibérien pour traverser la Russie jusqu'à la Mongolie. Avec, s'il-vous-plait, une étape 2 jours à Irkoutsk pour voir le Lac Baikal. Parce que ça, c'est la classe. Vraiment.


Ca, c'était la seconde partie du voyage. Passons maintenant à la troisième : la Mongolie!
Aaah, la Mongolie... J'en rêvais depuis des années : du désert, des montagnes, des steppes, des vallées, des chevaux, plein de chevaux (ratio chevau/hommes : 13/1)
J'y reste donc 3 semaines et j'y fais du wwoofing.
Alors pour ceux et celles qui ne connaissent pas et pense que j'ai dit un gros mot, le wwoofing est, disons, une façon alternative de voyager, où on est hébergé et nourri en échange d'un coup de main. Il me semble que ça a démarré en Nouvelle-Zélande dans des fermes biologiques, où les "wwoofers" aidaient à désherber, planter, cueillir, construire une serre ou autre, en échange du gîte et du couvert.
Pour ma part, je vais passer 3 semaines dans le nord de la Mongolie, à Murun (dans une belle vallée entourée de montagnes avec une rivière au milieu et des chevaux, plein de chevaux), pour participer à la rénovation d'un éco-hôtel tenu par un couple Belgo-Mongol.
Au programme, constructions en pierre et en bois, rénovation, montage d'une serre et fabrication de fromage le matin... et temps libre l'après-midi et les weekends pour, je cite "visiter les environs à pieds ou à cheval"... a CHEVAL! Wahouu :D
Bref, je pouvais pas louper ça.
Je ne sais pas encore combien d'autres wwoofers seront présents mais je pense qu'on va êtreun bon petit nombre : de quoi rencontrer encore plus de monde, je prends !
Après 3 semaines en Mongolie, nous seront mi-juillet et il sera temps pour moi de poursuivre mon voyage dans sa quatrième et ultime partie.


A la base, je voulais continuer en Asie : partir en train d'Oulan-Bator et traverser la Chine pour aller jusqu'au Vietnam, où j'espérais pouvoir faire du bénévolat dans un orphelinat, poursuivre au Cambodge, toujours en train, pour refaire un peu de wwoofing et enfin arriver en Thaïlande. Mais en fait non, parce que les Chinois sont trop nuls (rho, ne m'en voulez pas, je suis encore remontée... mais ça va passer, enfin je crois) et que je n'aurais pas de visa.
Du coup, comme je peux pas passer par la Chine, je devais prendre l'avion pour aller au Vietnam... mais dans mon voyage où je voulais au maximum privilégier les transports lents, je m'étais dit que je ne prendrai l'avion que pour traverser un océan (et avant que la Chine soit submergée à cause de la fonte des glaciers due au réchauffement climatique... bin j'ai de la marge).


J'ai donc décidé que je prendrai l'avion et que je traverserai un océan : le Pacifique !
Direction donc les Etats-Unis ("oh non, pas encore! - ah c'est le jeu, ma pauvre Lucette!") pour cette dernière partie.
Mais là, je peux pas vraiment vous décrire le programme. Tout simplement parce que je n'ai pas de programme. (bin oui, il faut bien que je puisse changer encore un peu d'avis :b)
Pour l'instant, je prévois d'atterrir quelque part à l'Ouest et de repartir quelque part à l'Est, ce qui me donne 2 à 3 mois pour faire ma traversée en stop (ou pas, on verra). Tout ce que je sais, c'est que je compte absolument faire un passage par le parc de Yellowstone, dans le Wyoming. Vous savez, celui où y a tous les geysers et tout (;

Ce qui me donne une estimation de retour vers le mois d'octobre, après environ 5 mois à barouder autour du monde :)


J'arrête là mes bêtises (pour ce soir) et vous prie de ne pas m'excuser pour mes nombreuses digressions (il va falloir vous y faire) :b

Bisous

 

PS : l'image de cet artcile, je l'ai piquée

Publicité
Publicité
Commentaires
J
hi Lea, loving your blog, I'm following you all the way. J'ai hate pour les articles prochain, bon voyage aux destinations. <br /> <br /> bisous<br /> <br /> Jolene
D
Bon vent à toi......profites pleinement de cette aventure, mais avec toute les indispensables prudences.<br /> <br /> Bisous<br /> <br /> Daniel
Y
Elise : malade oui, c'est le cas de la dire ^^<br /> <br /> Par contre tu vois je suis dégoûtée de pas pouvoir poursuivre en Asie du Sud-Est pour venir te faire un coucou au Cambodge :(<br /> <br /> Ni même aller voir Maxou à Singapour ^^
E
tu. es. malade.<br /> <br /> ^^
D
Coucou Léa, te voilà à J-13 de ce long, mais j'espère passionnant, périple ! J'ai hâte de suivre ton parcours et de lire tes commentaires et impressions sur gens que tu vas croiser, sur les paysage dont tu ne manqueras pas de nous envoyer les images.....c'est facile maintenant.......si on a pas oublié son chargeur de batterie.<br /> <br /> Bons préparatifs et bisou.<br /> <br /> Daniel
Hors de ma chaise longue
Publicité
Archives
Publicité