Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors de ma chaise longue
31 mai 2015

Article pratique

Et maintenant un petit article "pratique" sur les rouages de mon voyage.

Je sais que beaucoup d'entre vous se demandent comment je m'organise, comment ça se passe pour les déplacements, où je dors,ce que j'embarque avec moi et surtout quel est mon budget. D'autres sont également en train de planifier un voyage et quelques conseils seront sûrement les bienvenus (:

 

TRANSPORTS :

Pour cette première partie du voyage, à travers l'Europe, j'ai pris un Pass 15 jours Eurolines, qui me permet de voyager comme j'en ai envie, pendant 15 jours, via toutes les destinations disponibles avec le pass : Paris, Berlin, Londres, Madrid, Rome, Dublin, Olslo, Cologne, Vienne...

Bon attention tout de même : toutes les connexions ne sont pas disponibles entre toutes les villes (par exemple, on ne peut pas faire Londres-Dublin et inversement, allez savoir pourquoi)

Et puis après y a les destinatons pour lesquelles les départs ne sont pas quotidiens, genre Berlin-Riga...

Autant dire que ça a été un vrai casse-tête pour finaliser mon itinéraire ^^

Une fois qu'on a choisi les destinations et vérifié les horaires de départ et d'arrivée, il faut réserver ses trajets. Le 1er trajet est réservé en même temps que l'achat du pass, donc en boutique (je crois que ce n'est pas possible de le faire en ligne - à vérifier) et n'est pas échangeable. Ensuite il suffit d'aller sur le site dédié et de faire des "requêtes" pour les autres trajets ; chaque gare routière valide alors le trajet et envoie un mail de confirmation avec un numéro de réservation et/ou un e-billet a imprimer. Et tout ça est récapitulé sous forme de tableau sur la page d'accueil du pass : les résa en cours, celles acceptées, les numéros et si on doit imprimer son e-billet ou le retirer directement à la gare routière. Autant dire que c'est super simple (:

Pour info, moi j'ai payé 225€ parce que j'ai moins de 25 ans et que je partais en moyenne saison. Et il existe aussi le même pass pour 30 jours (:

Si vous voulez plus d'informations sur ce pass, c'est par ici : https://www.eurolines-pass.eu/fr/

IMG_0925_2_

HÉBERGEMENT :

Question hébergement j'ai choisi une solution que je trouve absolument géniale et dont j'aurais désormais beaucoup de mal à me passer : le Couch Surfing.

Le principe est simple : vous vous inscrivez sur le site http://www.couchsurfing.com, vous créez un profil (au plus il est rempli avec des info sur vous et des photos, au mieux c'est) et ensuite vous pouvez faire des demandes de "canapé" chez les personnes qui sont dans la ville où vous allez. Je précise qu'il n'y a pas d'âge pour ça hein (;

Le gros plus : c'est gratuit et surtout, surtout, vous rencontrez des gens qui connaissent souvent bien la ville, qui sont heureux de vous la faire visiter et/ou de vous donner qq conseils... Et puis généralement on rencontre des gens très sympa qui deviennent souvent des amis (: Et puis ça permet aussi d'améliorer son anglais et d'apprendre des mots dans des langues moins communes (arf mince ça y est, j'ai déjà oublié comment on dit "écureuil" en bulgare!)

Pour ma part, j'utilise ce système depuis 3 ans (et j'ai déjà testé en France bien sûr mais aussi aux Pays Bas, aux États Unis, au Japon et au Royaume Uni) et j'ai été hôte et invitée (une fois même j'ai hébergé à Hyères une fille qui m'avait hébergée à Grenoble l'année passée). J'essaie aussi de toujours ramener un petit cadeau à mon hôte pour le remercier de m'accueillir, ça fait toujours plaisir (;

Globalement je passe toujours beaucoup de temps à planifier tout ça car je prends le temps de regarder en détail chaque profil pour envoyer une requête personnalisée (je n'aime pas trop recevoir "salut je viens dans ta ville pour 8 jours est ce que tu peux m'héberger?" donc j'évite de faire de même... on est pas des hôtels gratuits quoi ^^) Mais cette fois c'était un peu différent pcq j'allais visiter beaucoup de villes et que mes préparatifs me prenaient déjà beaucoup de temps.

J'ai donc posté des "public trips", autrement dit des requêtes ouvertes : la, c'est l'hôte qui voit la requête et qui envoie un message pour dire "salut je peux t'héberger à telle date"... et après y a plus qu'à accepter ou non.

Pour ma part, c'est vraiment au feeling : les références positives sont un plus, celles négatives sont souvent rédhibitoires (surtout celles de filles seules ayant eu des problèmes avec le mec qui héberge - ça arrive), mais au final c'est vraiment je sens / je sens pas. Et pour l'instant ça marche nickel (;

Ah oui et après votre séjour, c'est bien de mettre une référence positive à votre hôte, ça aide notamment les futurs "surfers" à faire plus facilement confiance (:

En résumé, le Couch Surfing je suis fan et les requêtes ouvertes m'ont bien aidé puisque j'ai presque tout trouver grâce à ça et donc j'ai gagné un temps fou! Et jusque là je suis tombée sur des hôtes vraiment géniaux qui ont pris beaucoup de temps pour moi et m'ont fait découvrir plein de choses :D

Sans compter tout ce Couch Surfing m'a apporté d'autre depuis l'an dernier.. Clin d'oeil aux Toulonnais (;

 

BUDGET :

Hm nous voici donc à la partie qui intéresse beaucoup de monde et qui pour moi reste actuellement la plus floue et la plus "à l'arrache" : le budget!

Alors bien sûr, voyager ça coûte cher. Mais selon comment on voyage, ça ne coûte pas si cher que ça. Pour ma part, je n'aime pas prendre l'avion (non pas que j'ai peur, au contraire, mais c'est cher, ça pollue et ça m'énerve de devoir arriver 2h à l'avance à l'aéroport pour enregistrer mes bagages) et je trouve l'hôtel chiant et très impersonnel. Du coup je privilégie autant que possible les transports lents et comme je le disais plus haut le Couch Surfing.

Par exemple, j'en ai eu pour 225€ de pass de car pour aller de Paris à Riga - avec quelques petits détours hein (; Je prévois environ 50€ de plus pour aller à St Petersburg puis Moscou.

En avion, si ma mémoire est bonne, j'en aurais eu pour 240€. 35€ de moins donc.

Sauf que Paris-Moscou c'est qq heures d'avion et que je n'aurais pas visité et vu d'aussi belles villes ni rencontré tous ces gens sympa.

Après, bien entendu, c'est parce que j'ai le temps de prendre mon temps : on ne va pas vous reprocher de prendre l'avion si vous avez que 2 semaines de congés. Donc, si vous avez le temps, essayez le pass Eurolines (15 ou 30 jours) et profitez à fond, je vous le conseille vivement.

A l'heure actuelle, j'ai déjà dépensé environ 1 400€.

Ça comprend notamment le billet d'avion (ouais là j'étais obligée) entre la Mongolie et les USA (un gros morceau du budget ça), le pass 15 jours pour l'Europe, le visa pour la Russie et tous les trucs nécessaires à la préparation : un nouveau sac à dos de voyage (et c'est super important d'en avoir un bon qui porte bien sans faire mal au dos - je sais de quoi je parle), des équipements pour l'appareil photo (batterie de rechange, cartes mémoire et cache-objectif) et l'ordinateur (nouvelle batterie), des produits d'hygiène, des fringues légères qui sèchent vite, un mini trousse de secours, l'adhésion à la communauté Wwoofing, mon autorisation de séjour aux États Unis... etc etc

Il me restera donc à ajouter au budget : le billet de Transsibérien de Moscou à Oulan-Bator (à priori environ 250€), le billet de retour USA-France et bien sûr les frais de vie sur place tout au long du voyage.

A ce propos, j'essaie de tenir une moyenne de mes dépenses quotidiennes dans chaque ville et pour l'instant je trouve que je m'en sors pas trop mal, d'autant que jusque là je ne me prive pas quand j'ai envie de faire une visite ou de me faire un petit plaisir (genre un chocolat viennois dans un café snob :b) :

Munich : 32.83€ (bon ok mais j'ai fait un resto le soir ^^)

Budapest : 14.50€

Vienne : 15.63€

Bon pour Budapest et Vienne je suis tombée sur des hôtes très généreux qui tenaient absolument à m'inviter pour manger et tout donc forcément je n'ai pas dépensé beaucoup à ce niveau là (;

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Super ton blog Léa, profite bien, bisous. dom
M
Mais je croyais que tu étais une princesses qui voyage sur sa magnifique monture, cheveux aux vents, aucunement besoin de toilettes, lavage, et qui se nourrit d'amour et d'eau fraiche ?!?!?!
Hors de ma chaise longue
Publicité
Archives
Publicité