Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors de ma chaise longue
5 juillet 2015

Le Naadam (Наадам), fête traditionnelle mongole

Le second weekend, Bat et Kat nous ont emmenés au Naadam (Наадам), l'événement le plus important en Mongolie. Naadam veut d'ailleurs dire "fête".

Durant le Naadam, on assiste aux compétitions des trois sports "virils" traditionnels : le tir à l'arc, les courses de chevaux et la lutte.

Le premier jour on a d'abord été voir le tir à l'arc, ou les archers tirent avec des arcs composés de corne, d'écorce et de bois.

DSC_3612

 

Puis on est allés voir la lutte. Alors qu'on regardait la lutte, on s'est fait invités par des Mongols pour boire de l'airag, du lait de jument fermenté (:
Personnellement j'adore, ça ressemble à du lait caillé mais en moins épais.

DSC_3625

 

Ensuite on est allés assister à l'arrivée de l'une des courses de chevaux, dont voici les premiers :

DSC_3639

 

Les courses sont réparties en six catégories, selon l'âge du cheval et la distance. Les jockeys étaient initialement des enfants de 5 à 12 ans mais désormais l'âge minimum est de 8 ans et seule la taille du jockey (qui doit être petit et mince) limite sa participation. Enfin ça, c'est pour les gros Naadam, comme celui d'Oulan-Bator... mais dans les campagnes, ça se suit pas tellement (;

Ensuite on est retournés voir la lutte mongole,qui est sûrement le plus viril des trois sports tradionnels pratiqués durant le Naadam. 

Tout d'abord, les lutteurs exécutent la danse de l'aigle, pour montrer leur respect aux juges :

DSC_3643

 

Puis ils se rassemblent :

DSC_3644

 

Et commencent la lutte. Le combat est terminé dès qu'une partie du corps autre que les mains (et les pieds bien sûr) touche le sol :

DSC_3645

 

Une fois le combat fini, le perdant passe sous l'épaule du vainqueur en signe de paix. Puis le vainqueur reçoit un chapeau par le juge :

DSC_3646

 

Et exécute à nouveau la danse de l'aigle :

DSC_3647

 

Vous avez peut être remarqué mais les tenues des lutteurs sont très légères (on peut même dire que c'est la fête du slip!), et surtout qu'ils portent une sorte de boléro ouvert qui laisse leur torse nu.
Vous savez pourquoi? Pas pour la chaleur, non non. Alors, une idée?

DSC_3671

 

C'est tout simplement parce qu'un jour une femme a battu tous les hommes! Du coup ils ont choisi cette tenue pour empêcher les femmes de concourir! Car oui, les Mongols n'ont toujours pas digéré de se faire battre par une femme... il y a environ 200 ans ^^

Sinon, étant donné qu'il faisait très très chaud et qu'on était dans une plaine sans ombre (sauf sous les tentes, mais y avait pas assez de place pour tout le monde), un camion citerne est arrivé pour rafraîchir le terrain de lutte. Du coup beaucoup de gens, surtout des enfants, se sont précipités pour se faire arroser un peu :

DSC_3672

DSC_3673

Et je l'ai fait aussi avec Henni (une autre volonaitre venant de Norvège) pet je dois avouer que ça faisait vraiment du bien :b

Et après ça on est tous allés à la shower house pour prendre une douche, une DOUCHE
Si ça vous fait pas fantasmer plus que ça, sachez que moi ça faisait 10 jours que je me "lavais" en me baignant dans la rivière, qui est pas à 40 degrés bien évidemment et surtout où on ne peut pas utiliser de savon parce que comme je vous l'ai dit précédemment il est interdit de polluer la rivière (ça c'est un très très bon point)

Le second jour du Naadam n'était pas à Murun même mais dans une steppe au Nord d'Harganat, à environ 40 minutes de route (enfin de pistes ^^). 

DSC_3755

DSC_3767

 

On s'est levés tôt pour assister au départ de la course des étalons, qu'on a suivi du départ à l'arrivée (le gros avantage d'assister à un petit Naadam c'est qu'il n'y a pas beaucoup de monde donc on peut rouler à côté de la course en 4x4). Imaginez plus de 300 chevaux lancés à pleine vitesse à travers la steppe, montés par des gamins hauts comme trois pommes (certains n'ont pas plus de 5 ou 6 ans), parfois sans selle, sur une distance de 15km!

DSC_3784

D'ailleurs, si vous voulez une petite musique d'ambiance (bon, c'est pas Mongol mais ça passe), on avait mis ça à fond pendant qu'on suivait les chevaux au galop : Return of the Gods.

On a vite repéré une gamine qui montait un cheval presque noir et qui commençait à doubler tout le monde. On l'a suivie jusqu'à la fin, elle est arrivée seconde! Mais pour nous c'était elle la vraie gagnante :b Bat lui a dit qu'on l'avais trouvée super et on a tous fait une photo avec elle, elle était toute timide et c'était sa première course, trop chou (:

DSC_3794

DSC_3819

N'empêche, tous ces cavaliers sont vraiment minuscules...

DSC_3832

DSC_3842

DSC_3845

 

Après ça on a assisté à la cérémonie d'ouverture, qui consiste grosso modo à faire une déclaration puis à chanter en costume traditionnel :b

DSC_3855

DSC_3860

DSC_3874

 

Puis les cavaliers (adultes cette fois ci) ont fait un concours où ils devaient attraper un objet au sol sur leur cheval lancé au galop :

DSC_3900

DSC_3944

DSC_3945

Ensuite ils ont fait venir un troupeau de plusieurs centaines de chevaux sauvages pour les capturer au stick et au lassau.

DSC_3974

DSC_3981

Là aussi c'était très impressionnant mais j'avoue avoir un peu moins apprécié cette partie car ils les faisaient courir tout le temps et parmi les chevaux il y avait beaucoup de juments avec leurs poulains, qui du coup fatigaient beaucoup et parfois se retrouvaient seuls au milieu du terrain à appeler leur maman, comme celui ci, qui s'est donc retrouvé à califourchon sur un autre cheval pour être ramené vers le troupeau :

DSC_4009

Mais c'était quand même bien dans le fond et surtout les Mongols sont vraiment des cavaliers exceptionnels (:

Sur le retour on s'est arrêtés pour puiser l'eau d'une source réputée sacrée, car l'eau soigne les problèmes du rein droit (mais uniquement le droit, si tu as le rein gauche en vrac, bin tu meurs ^^) :

DSC_4018

Et le soir après manger c'est moi qui ai jouer les cavaliers mongols (;

DSC_4025

https://www.youtube.com/watch?v=wKt2HMp__S8

Publicité
Publicité
Commentaires
M
magnifique et plein d'humour !<br /> <br /> contente de m’être cultivée sur les origines du drôle de costume de lutte des mongols !<br /> <br /> merci Léa..bisou
Hors de ma chaise longue
Publicité
Archives
Publicité