Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Hors de ma chaise longue
2 juillet 2015

La Ger, habitat traditionnel Mongol

Durant mon séjour à Harganat j'ai bien sûr dormi dans une ger (prononcez "guer" et non "jer"), mais j'ai également eu l'occasion d'être invitée chez une famille mongole (pour déguster du yaourt) et d'assister à la construction d'une ger :

DSC_3564

DSC_3565

DSC_3570

DSC_3575

On a même pu aider (:

DSC_3583

DSC_3585

Il me semble que ça prend 30 min à construire quand il y a 3 ou 4 personnes expérimentées.

DSC_3594

IMG_1050

Concernant les us et coutumes de cet habitat nomade traditionnel, voici ce que j'ai appris :
Lorsqu'on est invité et qu'on entre dans la ger, le côté gauche est pour les invités et le côté droit pour la famille
Lorsque la famille y vit, le côté gauche est pour les hommes et le droit pour les femmes (sauf bien sûr quand le mari et la femme dorment ensemble). 
Il ne faut jamais précéder une personne plus âgée et lorsqu'on sert tout le monde, on fait d'abord une offrande aux esprits (au feu, à la terre...) puis on commence par le doyen et on continue dans le sens des aiguilles d'une montre. 
Lorsqu'on vous sert, il faut recevoir soit avec les deux mains, soit avec la main droite tendue et soutenue par la main gauche au niveau du coude.

Et concernant le yaourt, après avoir fini, il faut lécher le bol :b

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'en connais une qui a dû aimer lécher le bol ! Et j'en connais quelques-uns qui iraient bien vivre en Mongolie juste pour pouvoir lécher leurs assiettes sans se planquer ^^<br /> <br /> Plein de bisous miss!
Y
Je sais pas trop on a juste aidé un peu et après c'était l'heure du dîner
M
C'est juste enome les coutumes ! Tu as bien bosse dis donc. Combien de temps pour faire une seule ger?
Hors de ma chaise longue
Publicité
Archives
Publicité